Pole-psy

Annuaire des écoles pour enfants précoces

Trouvez une école pour enfants précoces dans votre région
Carte de France des écoles pour enfants précoces par région

La précocité reconnue - la précocité accompagnée



Depuis longtemps, certains enfants scolarisés dans les écoles, les collèges et les lycées adoptent des démarches intellectuelles étonnantes et expriment des intuitions surprenantes.


Malgré leur forte potentialité, leur production scolaire n’est pas toujours en rapport. Ainsi, ils sont capables d’assimiler en autodidactes des notions intéressant le plus souvent des enfants plus âgés mais leur personnalité est marquée par des décalages entre les plans intellectuel, affectif et moteur. De la souffrance peut même naître chez certains de ces jeunes.


Ce constat a été établi par de nombreuses équipes pédagogiques dans différents établissements scolaires de l’Enseignement Privé Catholique sous contrat avec l’état. Des réponses pédagogiques et éducatives ont été réfléchies puis risquées dans ces écoles, collèges et lycées « de toutes les intelligences ».


En avril 2004, la quasi totalité des établissements scolaires sous contrat avec l’état, accueillant des élèves précoces, ont décidé de se regrouper dans l’Association Prékos afin de mutualiser les expériences, fédérer les compétences, développer l’accueil et faire connaître la précocité intellectuelle de certains jeunes afin de mieux les accompagner.


Source :
G. PICAN - Président de l'association Prekos
Chef d’Etablissement St Vincent-Providence - Rennes

Site internet :
http://www.prekos.asso.fr/
 
Pole-psy le premier site référence des Psychologues de France.